Mon mari adore la guimauve et après en avoir mangé lors du goûter de la puce, j'ai eu droit à un : "t'en fais quand de la guimauve?" J'ai sorti mon encyclopédie du chocolat de Frédéric Bau et j'ai réalisé des guimauves chocomiel. C'est sympa à grignoter et le goût du miel est bien présent.
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de repos : 1 nuit
Matériel spécifique : thermomètre de cuisine.
Ingrédients pour 10 bandes de guimauve :
- 17g de gélatine en feuilles
- 225g de sucre semoule
-170g de miel
- 75g d'eau
- 100g de chocolat noir
- cacao en poudre
- Faites ramollir la gélatine dans un récipient, rempli d'eau froide. Recouvrez une plaque de papier sulfurisé légèrement graissé et un cadre de 20 X 20 cm. (J'ai utilisé un cercle)
- Dans une casserole, faites cuire le sucre, 70g de miel et l'eau jusqu'à 110°C. Mettez les 100g de miel restant dans un bol, versez le sirop cuit à 110°C
- Essorez la gélatine et faites-la fondre au four à micro-ondes, puis versez-la sur le sirop/miel et fouettez le tout jusqu'à obtenir une texture mousseuse.
-Hachez le chocolat et faites-le fondre doucement au four à micro-ondes.
- Quand la pâte à guimauve est tiède, incorporez à l'aide d'une maryse le chocolat fondu, et versez aussitôt le mélange dans le cadre. Couvrez avec un nouveau papier sulfurisé légèrement graissé.
- Laissez reposer une nuit, puis découpez des bandes à l'aide d'un couteau. Ou comme moi utilisez un emporte pièce.
- Roulez-les dans le cacao en poudre.
Conservez-les à l'abri de l'humidité.
..... Un lapin est apparue au hasard des découpes avec l'emporte pièce. Je vous laisse deviner qui l'a mangé...
Quoi ? Tu sais faire des guimauves ? Sache que tu as désormais des grands fans à Saint Martin d'Août !!!! On rafole de guimauves. Quant au coup du lapin, ça c'est vraiment la classe. Encore bravo et note dans un coin : à refaire quand viendront les cousins drômois.
RépondreSupprimerPour moi se ne sont pas des vrais guimauves... Il faut que je teste une autre recette! En tout cas j'ai bien pris note!
RépondreSupprimer