jeudi 2 février 2012

Gratin de macaronis


J'adore les pâtes et aujourd'hui je vous présente la recette de gratin de macaronis auquel je ne peux pas résister :  je grignote en préparant la recette, je me ressers 3 fois et je picore à nouveau quand je mets le restant dans une boîte pour le frigo! 

Cette recette je la tiens de ma maman et dans mon classeur elle s'intitule : "gratin de macaronis de Moumoune miam miam"!  

Comment résistez à ces olives, à ces champignons et à toute cette crème???



Temps de préparation : 20 minutes

Ingrédients 
-100g d'olives vertes
- 250 g de champignon de paris
- 1 cuillère de beurre
- 1 cac d'eau
-1/2 citron
-500g de macaronis
- 250g de talon de jambon
-10cl de porto
-300g de crème fraîche
- 200g de gruyère râpé

- Coupez en 2 dans la longueur les olives, mettez les dans une casserole sur le feu couverte d'eau froide, à ébullition, égouttez et rincez les.

- Coupez en dé les champignons, les mettre sur feu vif dans une casserole, avec une cuillère de beurre et une cuillère d'eau et le jus d'un demi citron. Salez, poivrez et laissez cuire à gros bouillon et à découvert jusqu'à ce qu'il y n'ait plus d'eau. 

- Faites cuire les macaronis mais pas trop.

- Coupez en dé le jambon.

- Mettez les champignons de côté dans un saladier.

- Reposez la casserole sur feu fort et versez y le porto. Attendez l'ébullition, puis ajoutez 300g de crème fraîche et attendre l'ébullition.

Égouttez les macaronis. Remettez les dans la casserole vide avec les olives, le jambon, les champignons et la crème au porto.

- Mélangez, salez et poivrez largement. Mélangez à nouveau en ajoutant 120g de gruyère râpé peu à peu.


- Versez les pâtes dans un plat à gratin beurré, saupoudrez de 80g de gruyère et parsemez de noisettes de beurre.

- Faites cuire au four 20 min thermostat 6 et finir sur la position gril pendant 3 minutes. 



4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Maintenant tu as la recette tu sais ce qu'il te reste à faire... J'ai fais un bon chili cette semaine j'ai bien pensé à toi! Miam miam

      Supprimer
  2. merci pour cette recette... juste c'est pour combien de personnes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh je dirais 6 petits mangeurs! ou 4 gros appétits! Après s'il y a des restes, un petit tour au micro ondes et c'est toujours aussi bon! ^^

      Supprimer

Saisir votre message. Puis recopier le mot de sécurité dans vérifications des mots. Choisir "Nom/Url" et noter votre prénom dans la case "Nom" qui apparaît. Puis cliquer sur "publier commentaire". Pas besoin de s'inscrire! Par avance merci!