jeudi 29 décembre 2011

Lasagnes au foie gras et aux morilles

Voici le plat principal que j'ai réalisé pour Noël des lasagnes au foie gras et aux morilles servies en portion individuelle. De tout le repas (apéritif compris) c'est vraiment ce que j'ai préféré. Je dois avouer que j'ai beaucoup hésité à servir ce plat, il faut dire que remplacer la traditionnelle dinde aux marrons par un plat de pâtes est quand même un peu original voire risqué! Et je m'inquiétais du mélange champagne/pastis..... Mais je ne regrette pas, c'était vraiment très bon et en plus très pratique à faire : rapide et on peut les préparer à l'avance en les réservant au frais!

Ingrédients pour 5 personnes :

- 200g de foie gras
-200g de morilles fraîches (remplacée par 60g de morilles sèches)
-80g d'échalote hachée
-100ml de champagne
-10ml de vinaigre
-10ml de pastis
-500ml de crème fraîche
-100g de parmesan râpé
- parmesan en copeaux
- 18 feuilles de lasagnes fraîches
-sel

Dans une casserole étuvez les échalotes dans 20g de beurre, dès qu'elle commencent à se colorer ajoutez le champagne, le vinaigre et le Pastis, laissez réduire presque à sec.

Ajoutez les morilles et faites les cuire à feu doux. Lorsque les morilles sont cuites, versez la crème fraîche, assaisonnez avec une pincée de sel et lorsque la sauce sera figée versez le parmesan, au premier bouillon éteignez le feu.

Découpez l'ensemble des feuilles de lasagne au diamètre des plats individuels.

Beurrez les plats, déposez un premier rond de pâte. Coupez le foie gras en fines tranches.

Déposez une tranche de foie gras sur chaque rond de pâte, puis le mélange crème/morilles/échalotes et enfin un peu de parmesan en copeaux (pas trop pour éviter que le plat soit trop salé)

Répétez l'opération et terminez avec le mélange crème/morilles.

Faites cuire au four 20 min à 180°C dans un four chaud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Saisir votre message. Puis recopier le mot de sécurité dans vérifications des mots. Choisir "Nom/Url" et noter votre prénom dans la case "Nom" qui apparaît. Puis cliquer sur "publier commentaire". Pas besoin de s'inscrire! Par avance merci!