vendredi 30 décembre 2011

Bûche praliné noisette

Et voilà le dernier épisode de cette série noël 2011 à la maison, à la base je voulais faire un dessert moins traditionnel, mais malgré mes recherches sur le net je n'ai rien trouvé! Alors j'ai réalisé cette bûche au praliné noisette trouvée sur "l'encyclopédie du chocolat de Frédéric Bau".  Son petit goût de praliné très appréciable et elle est pour une bûche relativement légère. Je dis relativement car comme toute bûche qui se respecte et arrivant après un bon et copieux dîner il est quand même difficile de l'apprécier... Il faut être honnête!


Ingrédients :

Pour le biscuit roulé

- 4 oeufs (2 entiers + 2 séparés)
- 110g (80+30g) de sucre semoule
- 50 g de farine

Pour la ganache montée chocolat/praliné noisette.

- 150 g de chocolat au lait
- 120g de praliné noisette maison ou du commerce (perso je l'ai fait maison si vous voulez la recette, demandez là moi via un commentaire)
- 560g crème liquide entière (160+400g)

Pour la décoration 

- 200g de noisettes concassées
-sucre glace.

Le Biscuit roulé 

Blanchissez au fouet les 2 jaunes, les 2 oeufs entiers et 80g de sucre semoule. Montez les 2 blancs en neige en versant immédiatement les  30g de sucre restant. Incorporez délicatement les blancs montés au premier mélange et ajoutez en pluie la farine tamisée.

Étalez sur une plaque à bûche recouverte de papier sulfurisé et enfournez à 210°C pendant 5 à 7 minutes environ. A la sortie du four, prendre le papier sulfurisé avec le biscuit dessus et le poser sur un torchon de cuisine mouillé. Roulez la bûche, le papier sulfurisé et le torchon ensemble.* Réservez à température ambiante

La ganache

Hachez le chocolat et faites-le fondre au four à micro-ondes (position décongélation et en remuant de temps en temps). Une fois fondu ajoutez le praliné.

Dans une casserole, portez 160g de crème liquide à ébullition. Versez un tiers du mélange bouillant sur le chocolat fondu. A l'aide d'une maryse, mélangez énergiquement en décrivant de petits cercles. Incorporez alors le deuxième tiers, mélangez selon le même procédé, puis incorporez le troisième tiers selon la même méthode. Ajoutez les 400g de crème froide. Mixez pour lisser et parfaire l'émulsion. Réservez au réfrigérateur au moins 3 heures, puis fouettez la ganache jusqu'à la consistance d'une crème onctueuse.

Le montage 

Déroulez la bûche du torchon et du papier de cuisson. Étalez un tiers  de la ganache montée et saupoudrez de quelques noisettes grossièrement hachées. Roulez la bûche et masquez-la entièrement de ganache. Décorez-la avec des noisettes concassées torréfiées et saupoudrez de sucre glace. 


* Partie non expliquée dans le livre de recette




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Saisir votre message. Puis recopier le mot de sécurité dans vérifications des mots. Choisir "Nom/Url" et noter votre prénom dans la case "Nom" qui apparaît. Puis cliquer sur "publier commentaire". Pas besoin de s'inscrire! Par avance merci!