jeudi 10 novembre 2011

bavarois vanille caramel

Pour les 30 ans de mon amoureux j'avais prévu un super gâteau avec des étages, de la génoise, de la pâte à sucre, une super déco sur le thème du jeu... Bref j'étais contente de toutes mes idées et là à 2 semaines de la soirée surprise : qui implique un max de travail et d'organisation. Mon chéri me lance pour mon gâteau je ne veux pas de génoise, je ne veux pas de chocolat, en fait je ne veux pas de "miettes". On était entrain de manger, j'ai failli m'étouffer. Je devais réviser l'intégralité de ma copie dessert. Je mène mon interrogatoire, Chéri veut quelque chose de léger, frais avec de la mousse = tout l'inverse d'un gâteau d'anniversaire.







Je me suis lancée sur l'idée d'un bavarois et sur le forum http://gateauxrigolos.superforum.fr/ j'ai trouvé cette recette! http://gateauxrigolos.superforum.fr/t11211-mousse-bavarois-avec-du-caramel


BAVAROIS VANILLE CARAMEL SUR UN LIT DE CROISSANT DE LUNE

Le croissant de lune
60 g de farine
45 g de beurre très froid coupé en dés
25 g de noisettes entières décortiquées (avec la peau)
15 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
1/2 cs de pralin
1/2 pincée de bicarbonate de soude
1/2 pincée de sel


Préparation :
Mixez les noisettes entières avec leur peau jusqu'à obtention d'une poudre.
Tamiser la farine.
Dans un saladier, mettre le beurre très froid en dés avec le sucre, un sachet de sucre vanillé (réserver l'autre pour saupoudrer une fois les biscuits cuits), la poudre de noisettes, la farine, le pralin, le bicarbonate de soude et le sel.
Sablez longuement du bout des doigts (de 5 à 10 minutes) jusqu'à ce que le beurre soit bien intégré puis former une boule et la placer au réfrigérateur pendant 1 heure.
Etalez sur une feuille sulfurisée sur laquelle vous aurez pris soin de tracer le contour de votre cercle.
Cuire à four préchauffé à 180 °C pendant environ 10 mn.


Bavarois caramel :
200g de sucre
2 càs d’eau
20 cl de crème (allégée possible)
20g de beurre
Fleur de sel
4 feuilles de gélatine
50 cl de crème (min 30 % de mg)


Préparation :
Faire un caramel avec le sucre et l’eau (prenez une casserole à bords hauts)
En parallèle, faire bouillir la crème (allégée)
Une fois le caramel obtenu ajouter le beurre en petits morceaux et la fleur de sel
Puis la crème (attention ça bout et ça forme de la vapeur, ne vous brûlez pas !)
Remettre sur le feu et laisser frémir 2 à 3 minutes
Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide
Une fois la préparation tiédit, ajoutez y la gélatine
Montez les 50 cl de crème fraîche en chantilly puis y mélanger délicatement le caramel


Bavarois vanille :
70g de lait
60g de sucre
3 jaunes d’œufs
1 gousse de vanille
250g de fromage blanc
5 feuilles de gélatine
400 ml de crème fraiche (min 30 % de mg)
4 sachets de sucre vanillé


Préparation :
Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée
Mélangez les œufs et le sucre
Une fois le lait chaud, enlevez la gousse et ajoutez les œufs tout en mélangeant, sans faire bouillir pendant 2 à 3 minutes
Ajoutez le fromage blanc et faire cuire à nouveau jusqu’à ce votre préparation ressemble à une crème anglaise
Laissez tiédir puis ajouter la gélatine préalablement trempée dans de l’eau froide
Montez la crème en chantilly et l’incorporez à la crème


Montage :
Cuire la base « croissants de lune »
Versez le bavarois caramel
Versez le bavarois vanille


Il est nécessaire de prévoir le refroidissement du croissant de lune avant de verser le bavarois caramel. Attendre que le bavarois caramel prenne avant de verser le bavarois vanille.


J'ai réalisé le bavarois en plusieurs jours :
-1er jour le croissant de lune et bavarois caramel. J'ai mis le tout au congélateur
-2ème jour bavarois vanille que j'ai étalé sur le bavarois caramel. J'ai remis l'ensemble au congélateur.
- Jour J: j'ai sorti le bavarois le matin et j'ai ajouté du salidou sur le bavarois dans l'après midi. Et franchement ces étapes au congélateur ne se ressentent pas!!!

Je ne suis pas fan des desserts "mousseux", mais franchement la ca passe bien!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Saisir votre message. Puis recopier le mot de sécurité dans vérifications des mots. Choisir "Nom/Url" et noter votre prénom dans la case "Nom" qui apparaît. Puis cliquer sur "publier commentaire". Pas besoin de s'inscrire! Par avance merci!