dimanche 24 juin 2012

Fraisier

Depuis plusieurs semaines, je voyais sur le net ces recettes qui me faisaient de l'oeil... Avec beaucoup d'impatience j'ai attendu les fraises de notre jardin pour réaliser enfin et pour la 1ère fois un fraisier! J'ai trouvé la recette sur le site l'atelier des chefs! Et c'était super bon!

Ingrédients :

Le sirop
- 12 cl d'eau
- 120g de sucre semoule
- 1 gousse de vanille

Le biscuit
- 4 oeufs
- 140g de sucre semoule
- 120g de farine
-40g de beurre

La crème :
- 25cl de lait
- 2 oeufs
- 30g de farine
- 50g de sucre
- 2 feuilles de gélatine
- 50g de beurre
-15 cl de crème liquide entière
- 1 gousse de vanille

Pour le montage
- 500g de fraises
- Pâte d'amande

Le sirop
- Faites bouillir l'eau, le sucre et la gousse de vanille fendue en 2 puis grattée. Passez ensuite le tout au chinois et réservez.

La génoise.
- Préchauffez le four à 240°c

- Mélangez les oeufs avec le sucre dans un saladier, puis disposez ce dernier au bain-marie. fouettez jusqu'à ce que le mélange épaississe. Une fois qu'il est tiède, arrêtez la cuisson et faites refroidir la génoise en la fouettant au batteur électrique. Incorporez ensuite la farine en 3 fois, puis le beurre fondu.

- Versez la préparation dans un moule avec un diamètre légèrement plus grand que votre moule à charnière.  Enfournez à 240°C pendant 4 min. dès que le biscuit sort du four, le couvrir pour éviter qu'il ne sèche. 


Pour info j'ai réalisé la génoise la veille je l'ai entouré dans un torchon et dans du film transparent pour éviter qu'elle soit trop sèche.

Pour la crème:
- Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un grand volume d'eau fraîche.

- Mélangez les oeufs avec le sucre, puis ajoutez la farine.

- Faites bouillir le lait avec les graines de la gousse de vanille, puis le versez aussitôt sur le mélange. Remettez l'ensemble dans la casserole et laissez cuire pendant 3 min après ébullition tout en fouettant. Ajoutez alors la gélatine égouttée et le beurre pommade, puis filmez au contact et réservez au frais.

- A l'aide d'un batteur, montez la crème en chantilly.

- Fouettez légèrement la crème pâtissière froide pour lui redonner une texture onctueuse. Incorporez 1/3 de la crème chantilly, mélangez et incorporez délicatement le reste. Remplissez une poche à douille de crème.

Pour le montage:

- Coupez la génoise en 2 dans le sens de la longueur. Et découpez les disques en fonction du diamètre de votre moule à charnière. Placez un disque au fond du moule et imbibez-le de sirop refroidi.

- Lavez et équeutez les fraises, puis les coupez en 2.

- Placez les fraises tout autour du cercle, côté coupé vers l'extérieur. Sur la génoise posez des morceaux de fraises. 

- A l'aide de la poche à douille, garnir l'intérieur de crème, jusqu'à hauteur des fraises collées à la paroi du moule.

- Posez le second disque de génoise. Appuyez légèrement et imbibez de sirop. 


Étalez la pâte d'amande finement, et découpez un cercle de la même dimension que le gâteau et le disposez sur la génoise. 

- Laissez reposer au réfrigérateur pendant 2h avant de servir. 

J'ai utilisé mon gros moule à charnière pour la cuisson de la génoise. Une fois cuite celle ci ne collait plus à la paroi. Il était donc impossible de réaliser le montage avec ce moule. J'ai utilisé  un  moule à charnière beaucoup plus petit Et je me suis servie des chutes pour réaliser des mini fraisier avec des emportes pièces et des verrines. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Saisir votre message. Puis recopier le mot de sécurité dans vérifications des mots. Choisir "Nom/Url" et noter votre prénom dans la case "Nom" qui apparaît. Puis cliquer sur "publier commentaire". Pas besoin de s'inscrire! Par avance merci!