dimanche 18 mars 2012

Rôti de boeuf et sa sauce foie gras

Je cuisine peu de viande, c'est pas mon truc. L'autre fois mon mari a mis dans le caddie des courses un rôti de boeuf. Ce qui est pour moi l'exemple même d'aliment que je prépare très rarement!!!!

Après les fêtes de fin d'année j'avais acheté des tranches de foie gras en promo que j'avais mis au congélateur. C'était donc l'occasion de m'en servir. Et voilà que le dimanche suivant j'ai réalisé un rôti de boeuf avec une sauce au foie gras. Là encore rien de bien sorcier, mais cette sauce au foie gras donne tout de suite un petit air festif à cette recette.



Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 rôti de boeuf de 600g
- 2 tranches de foie gras
- 40 cl de crème fraîche liquide
- 1 cube de bouillon de boeuf
- sel, poivre
- fleur de sel

La sauce au foie gras :

- Coupez en morceaux le foie gras.

- Dans une casserole sur feu doux, ajoutez la crème liquide, le foie gras et le cube de bouillon de boeuf. Mélangez de temps en temps jusqu'à ce que le foie gras fonde. Salez et poivrez. Cette sauce peut être préparée à l'avance, il faut simplement la réchauffer avant de servir.

Cuisson du rôti de boeuf :

La preuve que je cuisine rarement la viande? J'ai tout simplement sorti mon rôti du réfrigérateur une demi heure avant de le cuisiner. Je l'ai mis un plat et hop au four. Sans sel, sans poivre, sans rien! Je pense qu'il y a moyen de faire mieux.

Pour une cuisson au four, j'ai trouvé sur le net qu'il faut compter 15 minutes pour 500g de viande thermostat 210°C. Mon rôti pesait un peu plus de 600g je l'ai donc mis 19 minutes. 

Après cuisson, je l'ai laissé 10 minutes dans le four recouvert de papier d'alu. Parait-il que la viande est meilleure ainsi.



Une fois découpé j'ai ajouté de la fleur de sel sur les tranches.

Servez le tout avec la sauce au foie gras, vous pouvez comme moi servir avec des pommes de terre ou des fagots haricots (surgelés) ou encore mieux avec des flans de légumes...

2 commentaires:

Saisir votre message. Puis recopier le mot de sécurité dans vérifications des mots. Choisir "Nom/Url" et noter votre prénom dans la case "Nom" qui apparaît. Puis cliquer sur "publier commentaire". Pas besoin de s'inscrire! Par avance merci!