mardi 28 février 2012

Mousse au caramel et sa coupelle en pâte sablée

Invités à manger chez une amie, je me suis proposée pour apporter le dessert. J'avais envie de faire une mousse, je ne me suis pas fatiguée j'ai simplement acheté une tablette de nestlé dessert caramel (lien) et j'ai suivie la recette (lien). La mousse est vraiment très bonne et très simple à réaliser.

Évidemment comme le dit mon mari, c'était trop facile je voulais des mousses individuelles présentées dans des "récipients" pouvant se manger on est gourmand où on ne l'est pas.... 


Et c'est ainsi que j'ai réalisé des mousses au caramel dans des coupelles en pâte sablée. 

J'ai réalisé une pâte sablée (recette plus bas)  J'ai ensuite recouvert des coupelles pouvant aller au four de beurre et j'ai déposé ma pâte dessus. Il est très important de beurrer le récipient, j'ai oublié de le faire pour une et impossible de démouler la pâte. 

Une fois cuite enlever la  pâte de la coupelle le plus délicatement possible. Sur mes 4 coupelles il y en à qu'une seule qui était présentable. La prochaine fois j'essaierais de faire des coupelles plus petites et cuites sur l'envers de mes moules en muffins en silicone pour pouvoir les enlever (j'espère) plus facilement et avec moins de casse.  

J'avais peur que la mousse ramollisse ma pâte. Pour imperméabiliser mes coupelles je les ais recouvertes de chocolat noir fondu au pinceau avant d'ajouter la mousse. 

Voilà c'était un essai et je suis moyennement satisfaite sur mes 4 coupelles il y en avait qu'une de présentable et le biscuit était trop épais. Technique à retravailler...


Voici la recette de ma pâte sablée aux amandes que j'ai trouvé sur l'encyclopédie du chocolat de Frédéric Bau. 

Ingrédients :

-120g de beurre
- 1 pincée de sel
- 90g de sucre glace
-15g de poudre d'amande
- 1 oeuf entier
- 240g de farine.

- Dans un saladier, mélangez le beurre en pommade, le sel, le sucre glace, la poudre d'amande, l'oeuf et 60g de farine. 

- Dès que le mélange est homogène, ajoutez les 180g de farine restant, et mélangez de façon très brève.

- Étalez la pâte entre deux feuilles de papier de cuisson. Normalement il faut placer la pâte au congélateur 1 heure et ensuite découpez la pâte à la forme souhaitée. Mais là pour suivre la forme de mes coupelles cela n'était vraiment pas pratique, la pâte s'est brisée. La prochaine fois je la placerai une heure mais au réfrigérateur pour pouvoir la travailler plus facilement. Découpez à la forme souhaitée.

- Laissez reposer 30 minutes au réfrigérateur avant d'enfourner à 160°C environ 15 minutes, jusqu'à l'obtention d'une belle coloration ambrée. 

2 commentaires:

  1. Une suggestion : sans beurrer le moule, utilisez un disque de papier sulfurisé (diamètre 1,5 fois celui du sommet de la coupelle), sur lequel vous étalez directement la pâte. Déposez ce disque garni dans la coupelle en lui donnant la forme de votre choix (effet juponné, plissé ou aumonière avec une ficelle).
    Le démoulage devient un jeu d'enfant.

    RépondreSupprimer

Saisir votre message. Puis recopier le mot de sécurité dans vérifications des mots. Choisir "Nom/Url" et noter votre prénom dans la case "Nom" qui apparaît. Puis cliquer sur "publier commentaire". Pas besoin de s'inscrire! Par avance merci!