mercredi 25 janvier 2012

Sablé breton à l'etnao valrhona

Il y a quelques semaines mes cousins de la Drôme m'ont offerts des chocolats  valrhona (lien) J'ai eu envie de tester mes "etnao" c'est à dire des inserts au praliné à placer dans les desserts.


J'ai essayé la recette de "mercotte" lien. Je n'ai pas obtenu un beau cylindre comme elle car je n'ai pas fais cuire mes sablés dans des emportes pièces. Mais le résultat était vraiment très bon, on obtient un biscuit similaire au palet breton "Roudor" du commerce. Miam miam. Malheureusement je n'ai pas de photo de l'intérieur du sablé, mais même froid le chocolat est toujours coulant, c'est magique et divinement bon! 
Sablé breton à l'etnao de Valrhona


Voici la recette de Mercotte :

125g de beurre 1/2 sel Je n'avais pas de beurre demi-sel alors j'ai pris du beurre doux auquel j'ai rajouté de la fleur de sel, 100g de sucre, 155g de farine, 2cc d’un reste de pistaches à écouler [réduites en poudre pour décorer des coques de macarons]  J'ai remplacé la pistache par de la noisette en poudre,  8g de levure chimique, 50g de jaunes d’oeufs, 6 inserts Etnao.
Sablez le beurre avec le sucre, la farine, la poudre de pistache noisette, la levure. Ajoutez les jaunes. Étalez entre 2 feuilles de papier guitare ou du papier cuisson sur une épaisseur de 0.5 cm. Laissez reposer au frais 1 heure minimum. Détaillez des cercles à l’emporte pièce de 5 cm.
Mettez au fond de l’emporte pièce non beurré*un cercle de pâté sablée,  posez un insert etnao de votre choix sur le sablé et recouvrez d’un autre sablé de la même taille. Enfournez à four préchauffé à 210° pendant 11/12 min. 

Pour obtenir la forme de mes sablés j'ai utilisé la même technique que Mercotte sauf que j'ai fais cuire mes sablés sans emporte pièce et sur le dessus j'ai déposé un coeur avec le reste de pâte coupé avec un emporte-pièce.


Sablé breton à l'etano Valrhona et macarons chocolat/salidou (recette)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Saisir votre message. Puis recopier le mot de sécurité dans vérifications des mots. Choisir "Nom/Url" et noter votre prénom dans la case "Nom" qui apparaît. Puis cliquer sur "publier commentaire". Pas besoin de s'inscrire! Par avance merci!