jeudi 1 décembre 2011

Forêt-Noire

D'habitude quand je fais des desserts je pense aux autres : je ne compte plus le nombre de fois où j'ai fais des gâteaux avec des framboises alors que je n'aime pas ca! Alors pour une fois, j'ai fais mon égoïste en réalisant un gâteau qui a souvent mauvaise réputation (trop lourd, trop crémeux, trop alcoolisé, trop bla bla...) une forêt noire!

La recette je l'ai trouvé sur le livre "Encyclopédie du Chocolat" de Frédéric Bau édition Flammarion que mon chéri m'a offert pour mon anniversaire. Ce livre se balade partout dans la maison : table de la cuisine, banquette, ma table de chevet... Je l'adore! Il est très bien fait avec des explications très claires et des photos magnifiques. Je le conseille à toute personne recherchant un beau livre sur le chocolat. Bref je m'éloigne du sujet d'origine ma forêt- noire.

Ingrédients pour 6/8 personnes :

Biscuits au chocolat
- 4 oeufs (2 entiers + 2 séparés)
- 75g de sucre semoule
- 30g de cassonade
- 25g de farine
- 20g de poudre de cacao amer
Crème légère au kirsch
- 2g de gélatine en feuilles
- 1 gousse de vanille
- 200g (20cl) de crème liquide entière
- 15g de sucre semoule
- 20g (2cl) de kirsch
- 1 bocal de griottes au sirop (200g)

Imbibage kirsch
- 300g de sirop de griottes
- 40g (4cl) de kirsch

Ganache au chocolat noir
- 135g de chocolat noir 60%
- 150g de crème liquide entière

Décoration
- 150g de chocolat noir


LE BISCUIT AU CHOCOLAT

Dans un saladier, fouettez 2 jaunes d'oeufs, 2 oeufs entiers et le sucre. En parallèle, montez les 2 blancs d'oeufs avec la cassonade. Mélangez progressivement ces 2 appareils, ajoutez en pluie la farine et la poudre de cacao tamisées ensemble. Coulez sur une plaque à pâtisserie et faites cuire à 180°C pendant 7 à 8 minutes.

LA CREME AU KIRSCH

Faites ramollir la gélatine dans un récipient rempli d'eau froide. Fendez la gousse de vanille et grattez l'intérieur pour en extraire les grains. Dans une casserole, faites chauffer 3 cuillérées à soupe de crème liquide pour y dissoudre la gélatine égouttée. Pendant ce temps, fouettez la crème liquide entière avec le sucre et les grains de vanille. Juste avant d'obtenir une texture chantilly, incorporez la crème/gélatine et le kirsch. continuez à fouetter jusqu'à obtenir une crème chantilly légère. Pour info ma crème chantilly n'a pas voulu prendre, je me suis servie de mon siphon et pas eu de soucis.

LE SIROP

Egouttez les griottes au sirop dans une passoire une demie-heure avant utilisation. Récupérez le sirop des griottes et ajoutez le kirsch.

MONTAGE DU GATEAU

A l'aide d'un cercle de 16 cm de diamètre, découpez 3 disques de biscuit au chocolat. Placez le premier disque sur une grille à pâtisserie et imbibez-le du sirop de kirsch à l'aide d'un pinceau. Etalez à l'aide d'une spatule la moitié de la crème au kirsch, puis répartissez régulièrement la moitié des griottes. Déposez un second disque de biscuit et répétez l'opération. Finissez avec le troisième disque de biscuit. Réservez au réfrigérateur.

LA GANACHE AU CHOCOLAT NOIR

Hachez le chocolat noir et faites le fondre au bain marie. Dans une casserole portez la crème à ébullition. Versez lentement un tiers du mélange bouillant sur le chocolat fondu. A l'aide d'une maryse mélangez energiquement. Incorporez le deuxième tiers, mélangez. Puis incorporez le troisième tiers. Mélangez. Mixez au mixeur plongeant pour lisser l'émulsion.

Versez sur le gâteau pour le glacer entièrement. Réservez au réfrigérateur.

LA DECORATION

Faire fondre le chocolat et le versez sur du papier cuisson. Attendre qu'il cristallise pour réaliser des copeaux ou alors comme moi prendre des emportes pièces pour réaliser différentes formes.




Il est possible de congeler la forêt noire mais sans la décoration. Je l'ai réalisé le mercredi pour le dimanche et cela ne s'est pas remarqué.

Pour finir j'avais peur que 16 cm de diamètre cela fasse un peu juste, mais franchement pour 6 personnes après un bon repas copieux c'est bien suffisant.


2 commentaires:

  1. Merci Arquencielle! Comme je suis fière d'avoir un commentaire de votre part!!! hi hi hi

    RépondreSupprimer

Saisir votre message. Puis recopier le mot de sécurité dans vérifications des mots. Choisir "Nom/Url" et noter votre prénom dans la case "Nom" qui apparaît. Puis cliquer sur "publier commentaire". Pas besoin de s'inscrire! Par avance merci!