lundi 28 novembre 2011

Velouté de potiron et sa chantilly au lard

Parmi les nombreux cadeaux que j'ai reçu pour mon anniversaire, ma belle soeur et mon beau frère m'ont offert un siphon! Au départ je dois l'avouer j'étais un peu sceptique, mais dès le premier essai je suis tombée en totale admiration, limite amoureuse! (Premier essai qui a eu lieu suite à un problème avec la chantilly de ma forêt noire)

Et voici ma première recette officielle avec : Velouté de potiron et sa chantilly au lard

Ingrédients :

- 1,2 kg de potiron
- 1 oignon
- 1 poireau
- 2 pommes
- 1 cube de bouillon de volaille
- 10 cl de crème liquide
- 1 cuillère à café de curry
- 20 g de beurre
- 40 cl de crème liquide
- 200g de lardons fumés

- Trois heures avant de servir, faites revenir les lardons dans une poêle

- Versez les 40 cl de crème liquide et laissez refroidir à température ambiante.

- Mixez au blender les lardons et la crème puis laissez refroidir au frais.

- Filtrez la crème et versez-la dans le siphon, retournez-le et percutez une cartouche de gaz. Agitez vigoureusement et laissez au frais position couchée.

- Epluchez les pommes et coupez-les en dés. Pelez et émincez l'oignon. Émincez le blanc du poireau. Pelez le potiron et coupez-le en cubes.

Faites chauffer le beurre dans une cocotte et faire revenir sans coloration l'oignon et le poireau. Ajoutez les dés de pommes et de potiron et poursuivez à feu vif en mélangeant pendant 5 min.

- Ajoutez le cube de bouillon et le curry. Couvrez d'eau à hauteur et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez mijoter sans couvrir pendant 25 min.

- Mixez le velouté et ajoutez la crème.

- Servez le velouté de potiron très chaud et ajoutez la chantilly au lard.


Pour info :  j'ai réalisé le velouté et préparé la chantilly (sans percuter la capsule de gaz) la veille et il n'y a eu aucun soucis!

    





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Saisir votre message. Puis recopier le mot de sécurité dans vérifications des mots. Choisir "Nom/Url" et noter votre prénom dans la case "Nom" qui apparaît. Puis cliquer sur "publier commentaire". Pas besoin de s'inscrire! Par avance merci!